Acupuncture Traditionnelle Japonaise et pratique du Teishin
A Partir de la 2e année
Toujours basé sur un travail pratique, par petit groupe, nous étudierons le diagnostic à l’orientale, avec leurs applications cliniques en acupuncture traditionelle japonaise.
L’acupuncture japonaise, une acupuncture sans douleurs !
Le but est de modifier le fonctionnement de l’organisme en appliquant sur la peau une aiguille de contact en métal précieux (argent ou or), appelé en japonais Tei Shin en des endroits précis, (points ou tsubos), le long des Méridiens. L’aiguille de contact agit sur l’ensemble du corps par des voies neurologiques, endocriniennes, vasculaires, tissulaires.
Les indications sont larges et englobent autant de pathologies fonctionnelles (eczéma, colite spasmodique, syndrome prémenstruel, bouffées de chaleur, migraine…) ou celles liées au stress (spasmophilie, insomnie, anxiété…), ainsi que les entorses ou les suites de traumatismes. L’accompagnement de grossesse (nausées, jambes lourdes, maux de dos), ou limiter les effets secondaires des chimiothérapies et augmenter le confort du malade, relèvent de la médecine traditionnelle japonaise.
♦Pratique du Teishin :
Teshin est un outil qui permet une acupuncture sans insertion dans la peau. Ce qui représente un véritable atout en terme de pratique !
Le teishin est un genre de poinçon en métal ou argent ; en fait une aiguille de contact en argent, en or ou en platine.
Une aiguille avec un bout pointu pour la dispersion et un bout arrondi pour la tonification.
On peut l’utiliser en stimulant directement sur la peau ou bien à travers un vêtement, sur un teeshirt, un pantalon…
♦ Programme
Niveau débutant :
– Les bases de diagnostic/ traitement (théorie et pratique)
– Technique du Tei shin et acupuncture
– Comment saisir le Qi et comment s’en servir pour chasser l’énergie perverse