26 octobre 2016

Ecole CFTM

 

Organisme de Formation déclaré sous le numéro 82 69 13710 69 auprès du préfet de région de: Rhône Alpes  »
« Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat »


sasaki_teach masunaga1

Le shiatsu, une voie d’harmonie pour tous

 

 

Par Thierry BUENERD, formé au IOKAI SHIATSU de Maître Shizuto MASUNAGA, et Maître Kazunori SASAKI

 

L’objectif du ‘Iokaï’ par Shizuto Masunaga en octobre 1960, date de la création de « Iokai »

« Dans l' »Ekottarâgama », quatrième partie des « Agama-Sûtra » [1], le Bouddha enseigne que le « Roi » – « O » – de la « médecine » – « I » -, est celui qui : connaît bien les maladies, en connaît les causes, s’emploie à les soigner, connaît bien les traitements appropriés et les met en pratique, pour faire en sorte qu’elles ne reviennent pas. De nos jours même, ce que recherchent les malades, ce n’est pas quelqu’un qui s’adonne à la recherche médicale, mais un tel « Roi » – « O » – de la médecine. Pour répondre à cette attente, et même si le chemin est long pour y parvenir, un certain nombre d’entre nous, praticiens de shiatsu, qui avons pour idéal de devenir de tels « rois », développons une technique de « diagnostic-traitement simultané » et souhaitons mettre en œuvre une thérapeutique qui soit dans le respect du Ciel et de la Terre et pour l’homme un support de paix. Nous sommes réunis et avons créé « Iôkai » (Kaï : association). En tant que membres de cette association, nous allons, dans ce but, faire de celle-ci un lieu d’échange de nos points de vue et de confrontation de nos expériences pour travailler à une mise au point aussi parfaite que possible de la technique. Ainsi, afin de « soigner et d’apporter le réconfort » – « I »- [2], allons-nous, tous ensemble, nous appliquer à la voie du shiatsu. De cette signification et de ces objectifs de Iôkai, nous avons fait la devise même de ses membres ». SHIZUTO MASUNAGA.

 

C’est que vous propose Thierry BUENERD, praticien Maître Shiatsu. Maître, dans le sens, de Praticien, comme un Artisan, qui sans cesse se remet à son oeuvre, et à la recherche, pour le Bien-Etre de ses patients.

L’école TERRE DE SHIATSU, est née de cette passion, d’une envie de transmission, d’une émotion à partager.

 

La formation se compose ainsi :

LA MEDITATION ZAZEN RINZAI (20 mn avant les cours) : Forme ZAZEN japonais du ZEN RINZAI, vous amènera l’ancrage nécessaire, et à être « ici, et maintenant », c’est ce que l’on appelle le ZEN SHIATSU, être dans sa pratique intensément.

Le DO IN et KIKO : après la méditation 30 à 40 mn (Qi Kong), vous renforceront musculairement et énergétiquement, la santé et l’équilibre psychologique seront meilleurs.

L’ANATOMIE (60 heures sur 4 ans) : Enseignée par deux kinésithérapeutes, pour une connaissance du corps humain du point de vue occidental

LA PSYCHOLOGIE (une approche,  40 heures sur 4 ans) Enseignés par deux psychologues Pour savoir où est notre place en tant que praticien shiatsu et la relation thérapeute/patient

LE SHIATSU : le samedi matin de 9h à 13 h, et ce, pendant 4 années.